Développer sa créativité



Les artistes et la créativité :
Quel artiste n’a pas eu un jour l’impression de tourner en rond, de ne plus être créatif, d’avoir besoin de se renouveler ?
La créativité est une capacité inhérente à l’être humain mais elle peut être développée en pratiquant certains exercices. En tant qu’adulte, être plus créatif veut dire souvent retrouver des capacités que nous avions enfants et que nous avons oubliées.

Pour les artistes, mais pas que… :
La créativité ne se rapporte pas seulement à l’art ou à la découverte scientifique. Elle concerne également nos aptitudes à nous servir de notre cerveau et de notre corps pour réinventer et réorganiser tous les aspects de notre vie.

 Concrètement en sophro, on propose quoi ?
Avoir de l’inspiration c’est déjà une certaine manière de respirer le monde. Dans la sophrologie les exercices sur la respiration amènent une détente physique et psychologique ; alors peut se faire un échange harmonieux entre le dedans et le dehors. Dans cet état, on peut laisser remonter des idées nouvelles, des intuitions, des capacités.
En état de relaxation, un exercice intéressant consiste à évoquer un souvenir du passé dans lequel nous avons été particulièrement créatif et à retrouver ainsi l’état physique, mental et émotionnel, associé à ce succès dans le passé. Nous pouvons alors nous projeter dans l’avenir et nous imaginer ayant trouvé la solution de ce que nous cherchions avec un sentiment de joie et de fierté. Notre cerveau fera le reste.
D’autres techniques sophrologiques nous amènent à descendre profondément en nous même et à laisser remonter à notre conscience des capacités de créativité que nous voulons stimuler ou que nous avons oublié.
Dans la pratique sophrologique, la créativité peut être stimulée aussi avec des exercices d’entrainement des hémisphères cérébraux, pour harmoniser l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit, siège de la créativité.

Mais ce ne sont là que des exemples, un protocole est établi en fonction de la personne et de sa demande.


CALENDRIER